Le Redoutable
Michel Hazanavicius, France, 2017o
Paris 1967. Jean-Luc Godard, the most prominent filmmaker of his generation, shoots La Chinoise with the woman he loves, Anne Wiazemsky. But the reception of the film on its release triggers a profound questioning in the director. May 68 amplifies the process, and the crisis that he is going through will deeply transform him from star filmmaker to Maoist artist outside of the system.
Lachen über Godard? Klar kommt das dem Tatbestand der Majestätsbeleidigung gleich, aber Michel Hazanavicius macht es mit Genuss. Der französische Regisseur, der mit «L’artist» einen Welthit hatte und danach mit «The Search» einen Riesenflop, sucht Verehrung und Provokation in einem. Nicht alles gelingt dabei, aber der Ton ist erfrischend, Godard-Fans können zahlreiche Anspielungen entziffern und -- grösste Überraschung -- der sonst oft aufdringlich agierende Louis Garrel in der Hauptrolle entpuppt sich als wahrer Komödiant.
Matthias LerfDe même que The Artist était transcendé par l'interprétation tout feu tout flamme de Jean Dujardin, Le Redoutable doit sa réussite au talent fou de Louis Garrel, impérial en sosie zozotant de Godard qu'il joue très premier degré, sans cette légère distanciation adoptée par le récit.
Christophe NarbonneEntre hommage et dérision, Le Redoutable se situe dans la meilleure veine de la filmographie du réalisateur, celle d’une comédie populaire exigeante n’oubliant pas d’être ludique et accessible.
Vincent NicoletUn biopic pied de nez, certes inoffensif mais pétillant, qui nous rappelle (attention, aberration anti-godardienne !) qu’un bon film d’auteur ne doit pas avoir honte d’être un agréable divertissement.
Claire MicallefGalleryo








