The Dreamers
Bernardo Bertolucci, France, Italy, UK, 2003o
A young American studying in Paris in 1968 strikes up a friendship with a French brother and sister. Set against the background of the '68 Paris student riots.
Nonobstant certaines scènes érotiques à la limite de la ringardise, Innocents prolonge une réflexion ininterrompue sur la représentation et la symbolique du sexe - aliénant, destructeur, vital.
Christophe NarbonneInnocents possède le charme voluptueux et tire-au-flanc de ces récits qui relèguent au second plan la foule en colère et l'Histoire pour s'alanguir au calme, derrière une façade pierre de taille.
Louis GuichardLe huis-clos. C'est l'enjeu véritable et le coeur d'Innocents. La cinéphilie se fait chair, le film trouve son lieu. Mais s'y tient au point d'oublier ce dont ce repli se voulait la correspondance. Un roman jamesien en ressort, qu'on est en droit d'apprécier.
François BégaudeauGalleryo


