Hans Weingartner, Germany, 2018o

s
vBack

On the way from Berlin to Portugal in her rusty '303' camper van, young biology student Jule picks up hitchhiker Jan. While having intense conversations about the society, the world and the nature of man, they try not to fall in love.

Der Österreicher Hans Weingartner («Die fetten Jahre sind vorbei») assistierte als junger Mann bei Richard Linklater («Before Sunrise»). Mit dem Roadmovie «303» hat er jetzt eine Art Linklater im Wohnmobil gedreht: eine angenehm entschleunigte Boy-Meets-Girl-Geschichte, in der sehr viel geredet wird.

Andreas Scheiner

Ein Liebesfilm! Und ganz unironisch! Mehr als zwei Stunden nimmt sich Hans Weingartner Zeit für das Sich-Verlieben von Jule und Jan (wunderbar: Mala Emde und Anton Spieker). Die beiden fahren in einem alten Wohnmobil - Campen gilt gerade ja wieder als cool bei den Jungen - von Berlin nach Portugal: Jan will auf dem Weg seinen Vater treffen, Jule ihrem Freund von ihrer Schwangerschaft erzählen. Während dieser Europa-Reise reden Jule und Jan über fast alles: Kapitalismus, Evolution, Altruismus, Egoismus, Liebe, Sex, Ehe.... Und es sind nie Worthülsen, die sie austauschen, immer reden sie auch von sich. Schön!

Martina Knoben

Deux étudiants en covoiturage vers le Sud tombent lentement amoureux. Un conte délicat, qui esquisse le portrait d’une génération un peu perdue.

Ils sont étudiants, dans la vingtaine. Elle s’appelle Jule, et lui Jan. « Ils se sont trouvés au bord du chemin, sur l’autoroute des vacances », comme dans la chanson. Ou plus exactement, dans une station-service, non loin de Berlin : partie sur un coup de tête, Jule faisait le plein de son « 303 », vieux van brinquebalant, et Jan cherchait un covoiturage. Elle accepte de l’emmener. Direction : le Sud. L’Espagne pour lui, en quête d’un père inconnu. Le Portugal pour elle, vers un amoureux de plus en plus lointain. En additionnant les kilomètres, les disputes et les débats politiques, les confidences et les moments doux, ces deux-là transforment peu à peu l’Europe en carte du Tendre. C’est une romance en mouvement, un road-­movie ensoleillé, mais ces étiquettes banales, qui collent à tant d’autres films, ne rendent pas assez justice à la délicatesse de celui-ci. Les sentiments s’ouvrent lentement sous nos yeux, mouvement presque imperceptible mais inexorable : on a rarement l’occasion, au cinéma, de voir ainsi naître l’amour, presque en temps réel. Hans Weingartner sait capturer la fragile progression de l’intimité, le modeste miracle d’une rencontre. Tout y contribue, la beauté limpide et changeante des paysages, les aléas ordinaires d’un long trajet, autant que les dialogues, qui semblent échappés d’un conte philosophique : elle croit à la solidarité, à la bonté ; pas lui. Et ils s’opposent, sur la nature humaine ou la violence ­libérale, avec la docte fraîcheur d’un couple de héros rohmériens. A travers eux, le cinéaste esquisse, sans le surligner, le portrait attachant et complexe d’une génération un peu perdue, toujours lumineuse. Libres, sensuels et vrais, Mala Emde et Anton Spieker sont les moteurs vibrants de cette échappée belle.

Cécile Mury

Galleryo

7/19/2018
All rights reserved Süddeutsche Zeitung. Provided by Süddeutsche Zeitung Archiv
Der Standard, 7/21/2018
All rights reserved Der Standard. Provided by Der Standard Archiv
Interview mit Hans Weingartner
Knut Elstermann / RBBradioeins
de / 2/23/2018 / 11‘35‘‘

Interview mit Hauptdarsteller Anton Spieker
Tim Fischer / Spätvorstellung - Das Kinomagazin
de / 7/16/2018 / 9‘15‘‘

Video Essay: 83 Ways to Film a Road Movie
Kevin B. Lee / Fandor Keyframe
en / 1/31/2000 / 3‘47‘‘

Movie Datao

Genre
Drama
Running time
145 Min.
Original languages
German, Portuguese
Ratings
cccccccccc
ØYour rating7.5/10
IMDB user:
7.5 (8834)
cinefile-user:
< 10 votes
Critics:
< 3 votes

Cast & Crewo

Mala EmdeJule
Anton SpiekerJan
Arndt Schwering-SohnreyTyp
MORE>

Bonuso

iVideo
Interview mit Hans Weingartner
RBBradioeins, de , 11‘35‘‘
s
Interview mit Hauptdarsteller Anton Spieker
Spätvorstellung - Das Kinomagazin, de , 9‘15‘‘
s
Video Essay: 83 Ways to Film a Road Movie
Fandor Keyframe, en , 3‘47‘‘
s
gText
Review Süddeutsche Zeitung
Martina Knoben
s
Review Der Standard
Carolin Weidner
s
We use cookies. By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy. For details see our privacy policy.