Rojo
Benjamín Naishtat, Argentina, Brazil, France, 2018o
Argentina in 1975: While a wave of political violence is overrunning the country, lawyer Claudio Mora keeps his usual pace - until one evening in a restaurant he gets into an argument with a strange man with dramatic consequences. The next day Mora has almost forgotten the incident. But then a private detective appears and begins to ask uneasy questions.
Der Film beginnt fulminant, bedrückende Grundstimmung, grossartige Bilder. Dazu das verstörende Röcheln eines Sterbenden in der Wüste. Bald allerdings lässt die Spannung nach, die Handlung verzettelt sich in mehreren Erzählsträngen, worunter die Figurenzeichnung leidet. Was bleibt? Ein verglichen mit dem Anfang enttäuschendes Ende.
Anna KappelerL’Argentin Benjamín Naishtat relate les années de la junte dans un thriller burlesque ponctué de scènes superbes, qui suit un avocat tortueux impliqué dans un crime.
Elisabeth Franck-DumasAprès Historia del miedo, Naishtat confirme un formidable tempérament de conteur et de moraliste qui laisse le soin aux spectateurs d’apprécier les dérèglements subtils opérés dans ses récits mystérieux.
Christophe NarbonneCette mise en scène hyperactive tire le récit vers une vivacité qu’interdit la structure du scénario. Il incombe à Dario Grandinetti de faire cohabiter les termes de ce paradoxe : il met l’intelligence, la sensibilité, même, de son personnage au service d’une infinie médiocrité morale.
Thomas Sotinel