A vida invísivel de Eurídice Gusmão

Karim Aïnouz, Brazil, Germany, 2019o

s
vBack

Rio de Janeiro in the 1950s, the life of Guida and Euridice Gusmão, raised to be invisible in the eyes of the Brazilian society of that time, like all the other women of that generation.

Guida und Eurídice, zwei ungleiche Schwestern an der Schwelle zum Erwachsensein, leben im Rio de Janeiro der 50er in eng verbundener Komplizenschaft gegen den konservativen Vater. Als sie voneinander getrennt werden, muss jede für sich ihren Platz in der festgefügten patriarchalen Gesellschaft finden. Der brasilianisch-algerische Filmemacher Karim Aïnouz erzählt in glühend satten Farben von diesen zwei Frauen, die nach Möglichkeitsräumen in einer Welt der Unmöglichkeiten suchen. Klassisches Melodram, nahe an Almodóvar und Fassbinder, aber mit auffallend feinem Gespür für alles Körperliche.

Annett Scheffel

In Cannes in der Kategorie «Un Certain Regard» ausgezeichnet, skizziert der brasilianische Regisseur Karim Aïnouz ein ebenso lebensfrohes wie tieftrauriges Melodrama zweier Schwestern, die sich den Regeln der patriarchalischen Gesellschaft fügen müssen.

lrh

Entre telenovela et mélo de la plus belle eau, et sur plusieurs décennies : une réussite absolue.

Isabelle Danel

Bouleversant, ce récit s'étend sur plus de cinquante ans et voit alterner les moments sombres, joyeux, violents ou déchirants. Il rend un hommage vibrant et coloré à toutes les femmes aux « vies invisibles ».

Catherine Balle

Toute leur vie, deux soeurs n'abandonneront pas l'espoir de se retrouver et de vivre leur rêve. Elles ne sont pas filmées comme des martyres mais comme des puissances menottées. Dans le Brésil conservateur de Bolsonaro, ce mélodrame féministe, aussi virulent dans sa dénonciation du patriarcat que porteur d'espoir dans la forte résilience de ces deux sœurs, ne pouvait pas mieux tomber.

Bruno Deruisseau

La photographie magnifique d’Hélène Louvart saisit cette quête comme autant de percées dans une ville aux teintes fauves, toute de reflets enivrants, où le désir de vivre semble rejaillir partout sur les murs. C’est au coeur de cette dimension plastique que Karim Aïnouz installe leur relation imaginaire, cet amour frustré, sculpté dans la glaise du souvenir, où chacune finit par percevoir en l’absente ce qu’elle aurait pu devenir.

Mathieu Macheret

Galleryo

Variety, 5/24/2019
All rights reserved Variety. Provided by Variety Archiv
BFI, 5/24/2019
All rights reserved BFI. Provided by BFI Archiv
Variety, 5/21/2019
All rights reserved Variety. Provided by Variety Archiv
epd Film, 11/21/2019
All rights reserved epd Film. Provided by epd Film Archiv
literaturkritik.de, 2/1/2017
All rights reserved literaturkritik.de. Provided by literaturkritik.de Archiv
Introduction to the film by director Karim Aïnouz
/ TIFF Talks
en / 9/11/2019 / 13‘18‘‘

Carnival in Rio, 1955 (contemporary news report)
/ Travelfilm Archive
en / 4/18/2008 / 9‘00‘‘

On the Brazilian elections of 2018
John Oliver / Last Week Tonight with John Oliver
en / 10/6/2018 / 16‘13‘‘

Die prekäre Lage der Frauen im heutigen Brasilien
/ Deutsche Welle
de / 11/3/2019 / 5‘30‘‘

Movie Datao

Other titles
La vie invisible d'Eurídice Gusmão FR
The Invisible Life of Eurídice Gusmão EN
Genre
Drama
Running time
139 Min.
Original language
Portuguese
Ratings
cccccccccc
ØYour rating7.7/10
IMDB user:
7.7 (9587)
cinefile-user:
< 10 votes
Critics:
< 3 votes q

Cast & Crewo

Carol DuarteEurídice
Julia StocklerGuida
Fernanda MontenegroEurídice (present)
MORE>

Bonuso

iVideo
Introduction to the film by director Karim Aïnouz
TIFF Talks, en , 13‘18‘‘
s
Carnival in Rio, 1955 (contemporary news report)
Travelfilm Archive, en , 9‘00‘‘
s
On the Brazilian elections of 2018
Last Week Tonight with John Oliver, en , 16‘13‘‘
s
Die prekäre Lage der Frauen im heutigen Brasilien
Deutsche Welle, de , 5‘30‘‘
s
gText
Review Variety
Guy Lodge
s
Review BFI
Geoff Andrew
s
Interview with director Karim Aïnouz
Variety / John Hopewell
s
Review epd Film
Tim Lindemann
s
Über die Romanvorlage von Martha Batalha
literaturkritik.de / Monika Grosche
s
We use cookies. By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy. For details see our privacy policy.