Miller's Crossing
Joel Coen, USA, 1990o
Set in 1929, a political boss and his advisor have a parting of the ways when they both fall for the same woman.
Die Coen-Brüder haben für die Rollen ein Typenarsenal zusammengestellt, das die Rohheit, Machtgier und das gegenseitige Misstrauen mit überrumpelnder Präsenz plausibel macht. Vom irischen Dickschädel über den gefallenen Engel, Frettchen und Wölfe und Maulhelden blickt man in einen düsteren Moloch menschlicher Selbstzerstörung.
Wolfram KnorrComme dans La Moisson rouge de Dashiell Hammett, deux gangs se disputent le contrôle d’une ville pourrie à l’époque de la prohibition. (...) Ce polar jubilatoire est au film noir ce que les westerns de Sergio Leone furent au genre. Chargé de références et en même temps bourré d’inventions esthétiques, d’effets de surprise, de digressions ironiques ou imaginaires, il fait évoluer un héros rituel (le loser romantique, mi-brave, mi-salaud) dans un univers décalé, fantasmatique, incongru, en cul-de-sac, où les destins ressemblent à des farces macabres et les vies à des remakes.
Jean-Luc Douin