Sur l'Adamant
Nicolas Philibert, France, 2023o
The Adamant is a unique day-care centre. A floating structure located on the Seine in the heart of Paris, it welcomes adults suffering from mental disorders, offering the kind of care that grounds them in time and space and helps them to recover or keep up their spirits. The team running it tries to resist the deterioration and dehumanisation of psychiatry as best as they can.
Un documentariste met les pieds dans une institution de soin pour adultes souffrant de troubles psychiques. Frederick Wiseman ? Non, Nicolas Philibert qui, plus de vingt ans après Être et avoir, regoûte au succès (toute proportion gardée) avec Sur l’Adamant, récompensé par l’Ours d’or à Berlin cette année. Comme son collègue américain, le cinéaste français prend le parti de l’immersion, à ne pas confondre avec celui de la transparence : si aucune voix off ne vient troubler l’observation du quotidien du Centre de Jour l'Adamant, les interactions entre filmeur et filmé.e.s n’ont pas été gommées au montage. Une différence de taille avec le travail de Wiseman, toutefois : là où celui-ci, dans ses meilleurs films, adopte une approche critique du réel, Nicolas Philibert se concentre uniquement sur ce qui fonctionne. L’Adamant, une utopie terrestre ? C’est le point de vue qui se dégage du documentaire, jusqu’à ce qu’une des dernières scènes montre un léger dérapage : une habituée du Centre remontée contre le personnel, frileux à l’idée de lui confier la direction d’un atelier. Un basculement nécessaire pour que le film ne soit pas qu’un plaidoyer pour mais aussi une étude sur l’Adamant.
Emilien Gür