La cache

Lionel Baier, France, Luxembourg, Switzerland, 2025o

s
vBack

An eccentric family portrait set during the May 1968 protests in Paris. A nine-year-old boy stays with his grandparents and uncles while his parents protest. When an illustrious guest seeks refuge in the apartment, the family’s dynamics change.

Après s’être baladé à l’Est (Comme des voleurs), à l’Ouest (Les grandes ondes) et au Sud (La dérive des continents), le Suisse Lionel Baier se terre dans un hôtel particulier parisien durant le mémorable mois de mai 1968. Quasi huis clos adapté du roman autobiographique du même titre de Christophe Boltanski, La cache marque, dans la filmographie du réalisateur, un retour à sa veine inspirée du théâtre de chambre, inaugurée il y a dix ans avec La vanité. Une famille bourgeoise d’origine juive se confine dans ses appartements, tournant le dos aux sauts et sursauts qui agitent la rue. C’est dans ce décor peuplés de meubles anciens et de livres en abondance qu’évoluent le couple formé par Michel Blanc et Dominique Reymond, leurs fils au caractère exubérant, ainsi que leur petit-fils de neuf ans, confié au soin de ses grands-parents par ses géniteurs pressés de goûter aux bruits des pavés. Alors que ces derniers souhaitent vivre l’histoire de plein fouet au moment où elle s’écrit, les anciens de la famille préfèrent rester en retrait: persécutés durant l’Occupation, ils n’ont que trop subi les soubresauts de l’histoire. Pendant 1h30, Lionel Baier – dont on entend la voix dans un commentaire off et que l’on voit à l’écran dans un second rôle de voisin de palier désagréable – explore les multiples recoins du vaste appartement, s’attarde sur chaque membre de la grande famille, multiplies les clins d’œil aux films de la Nouvelle Vague et s’amuse de l’artificialité de sa mise en scène – les scènes de ballade en voiture n’ont pas été tournées dans des décors réels, comme au bon vieux temps des studios. Ces constants allers-retours alimentent parfois l’impression que le film fait du surplace, mais Michel Blanc lui permet de décoller. Touchant, sincère et fragile, il donne à La cache un souffle de vie qui allait bientôt lui manquer: l’acteur est décédé peu après le tournage. Ici-bas, on le regrette.

Emilien Gür

Recommendationso

Movie Datao

Other titles
The Safe House EN
Genre
Comedy, Drama
Running time
90 Min.
Original language
French
Ratings
cccccccccc
ØYour rating6.1/10
IMDB user:
6.1 (244)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critics:
< 3 votes

Cast & Crewo

Dominique ReymondGrandmama
Michel BlancGrandpapa
William LebghilGreat-Uncle
MORE>
We use cookies. By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy. For details see our privacy policy.