Les musiciens
Grégory Magne, France, 2025o
Astrid Thompson finally succeeds in fulfilling her father's dream: to bring together four Stradivarius for a unique concert, eagerly expected by music lovers around the world. But Lise, George, Peter and Apolline, the four virtuosos recruited for the occasion, are incapable of playing together. The rehearsals are one ego crisis after another. With no solution in sight, Astrid decides to go and find the only person who, in her eyes, can still save the event: Charlie Beaumont, the composer of the score.
Le père d’Astrid Thompson était plein aux as et passionné de musique. Après sa mort, sa fille réalise son rêve: réunir quatre Stradivarius pour un concert au casting prestigieux. Les membres du quatuor ont été choisis par le mélomane défunt, tout comme la pièce, composée à dessein, que l’ensemble est appelé à jouer. À sept jours de la date du concert, les musicien·nes doivent apprendre à jouer ensemble, mais semblent incapables de dépasser certains préjugés ou de vieilles rivalités. C’est donc en désespoir de cause qu’Astrid va frapper à la porte de Charlie Beaumont, l’auteur de la partition, pour le prier de mettre un peu d’ordre dans le chaos des répétitions. D’abord réticent, le compositeur accepte de rendre ce service. Sa patience se verra récompensée. Si l'intrigue ne réserve aucune véritable surprise, la partition scénaristique est exécutée de manière agréable, moderato. Parmi les personnages, on appréciera particulièrement l’exécrable premier violon à l’égo surdimensionné, dont est tiré un savoureux portrait. Pour le faire redescendre sur terre, il faudra l’intervention de Frédéric Pierrot, d’une sobriété élégante dans son rôle de compositeur retiré du monde, qu’on trouvera touchant dans sa manière maladroite et sincère de partager son amour de la musique. L'ensemble est réalisé avec sérieux, dans un style certes peu personnel, mais on préfère ce ronronnement tranquille à bien des cabotinages auteuristes.
Emilien Gür