L'Opéra de Paris
Jean-Stéphane Bron, Switzerland, France, 2017o
A look behind the scenes of one of the largest and most prestigious musical theatres in the world: rehearsals and nerve tests, the implementation of crazy directing ideas, the director's negotiations with capricious ballet stars and unions, the trepidation of a young Russian baritone, the energy and presence of the chief conductor, the struggle for the 70 million ticket sales and against the dissonances in the children's orchestra, the breakdowns and the glamorous premieres. The films shows how much planning, artistic genius and improvisation are needed to keep this enormous machinery running.
Mit einer köstlichen Provokation steigt Jean-Stéphane Bron (Mais im Bundeshuus) in seinen Film ein: Arbeiter ziehen auf dem Operndach die Tricolore auf -- zu Musik aus Richard Wagners Oper Die Meistersinger von Nürnberg. Der Lausanner Filmemacher nähert sich der altehrwürdigen Kulturstätte, ohne ihr huldigen zu wollen. Zu Opernhäusern hat er keinerlei Beziehung, diese baut er erst während des Filmes auf. Er fängt den Kosmos mit neugierigem Blick ein und demaskiert die gefeierten Akteure auf sensibel-humorvolle Art in ihrem von Emotionen gefluteten Alltag.
Philippe ReichenLa trajectoire que le réalisateur choisit intelligemment n’est donc pas celle qui mène de la répétition balbutiante à la représentation parfaite, mais plutôt le mouvement inverse, qui part de l’image que chacun peut se faire de l’opéra Bastille pour en ouvrir tous les tiroirs et en creuser la légende.
Laura TuillierL’Opéra, c’est du grand cinéma parce que tout en imprimant son regard subjectif et ses choix de montage subtils, Bron a préservé la part pleinement vivante de l’organisme humain qui palpitait devant lui.
Serge KaganskiC'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra.
Jacques MoriceGalleryo





