L'atelier
Laurent Cantet, France, 2017o
Antoine takes part in a workshop in La Ciotat, where young people have been chosen to write a crime novel with the help of the famous writer Olivia. The creative process also involves coming to terms with the town's industrial past.
Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.
Eric LibiotUltra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.
Olivier PélissonLa prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.
Olivier de BruynGalleryo




