Ma nuit chez Maud
Éric Rohmer, France, 1969o
Jean-Louis, a Catholic engineer in his early thirties, lives by a strict moral code. After spotting the delicate Françoise at Mass, he vows to make her his wife. Before approaching her, he spends an unplanned night at the apartment of Maud, where his moral code is challenged.
Hier setzt sich eine Figur selbst ins Abseits. Wie sie das tut, ganz zielgerichtet und immer bewusst, das gehört zu den faszinierendsten Momenten an allen Arbeiten des filmischen Gefühlschirurgen Rohmer.
Walter RuggleLa foi de chacun dépasse son objet : c’est bien des hommes que filme Rohmer, non des idées plaquées sur des caractères humains. La déambulation de l’être est physique, éprouvante, heureuse parfois quand on «reconnaît ce qui est bon». Pas de moralisme en vue, ni même de morale établie. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu.
Ariane BeauvillardGalleryo





