Balloon

Pema Tseden, China, 2019o

s
vBack

On the Tibetan grasslands, Darje and Drolkar live a serene and ordinary life with their three sons and the grandfather. But then,a condom sparks a series of embarrassments, disrupting the harmony of the family. What matters more in the circle of life and death: the soul or reality?

Drolkar et Darye mènent une vie tranquille avec leur famille sur les hauts plateaux tibétains. Bien que loin de l'agitation de la ville, le progrès progresse lentement ici aussi, par exemple sous la forme de préservatifs utilisés en secret, que les fils, dans leur naïveté enfantine, prennent pour des ballons et gonflent. Le ballon nous fait ressentir le conflit intérieur d'une jeune génération qui doit trouver son chemin entre la tradition et la foi spirituelle d'une part, et le désir d'autonomie et de progrès d'autre part.

Stefanie Füllemann

Sélectionné dans le section Orrizonti à la Mostra de Venise 2019, Balloon est l’un des deux films de Pema Tseden à faire l’actualité cette année, aux cotés de Jinpa. Le Festival Allers-Retours dédié au cinéma d’auteur chinois nous a permis de nous émerveiller devant ce nouveau film. Alors que Tharlo, dernière œuvre remarquée de Pema Tseden, abordait avec gravité, dans un noir et blanc maussade, la vie tragique d’un berger qui a trop vécu en dehors de la modernité pour s’intégrer en société, Balloon explore des horizons différents. Cette famille dont il est question, comporte sept membres, en comptant la sœur de l’épouse et le grand-père non mentionné ci-dessus. À travers eux, Pema Tseden met en scène des enjeux de toutes natures, de manière parfaitement logique et cohérente, que ce soit la politique familiale de l’administration chinoise, l’émancipation de la femme, les habitudes sexuelles des hommes, et le poids des traditions par son membre le plus ancien. Il s’agit d’un vaste programme que le réalisateur prend à bras le corps et en utilisant aussi bien des registres dramatiques que comiques. C’est cette qualité que Balloon possède totalement et doit nous alerter sur le fait que Pema Tseden est en train de devenir un cinéaste asiatique incontournable.

Maxime Bauer

Galleryo

The Hollywood Reporter, 8/31/2019
All rights reserved The Hollywood Reporter. Provided by The Hollywood Reporter Archiv
Variety, 9/2/2019
All rights reserved Variety. Provided by Variety Archiv
24 Heures, 8/22/2020
All rights reserved 24 Heures. Provided by 24 Heures Archiv
abusdecine.com, 11/23/2020
All rights reserved abusdecine.com. Provided by abusdecine.com Archiv
Interview with Director Pema Tseden
/ RADII China
en / 11/19/2020 / 5‘00‘‘

Director Q&A
/ TIFF
en / 9/9/2019 / 22‘44‘‘

Movie Datao

Original title
Qi qiu
Genre
Drama
Running time
102 Min.
Original languages
Chinese, Tibetan
Ratings
cccccccccc
ØYour rating6.8/10
IMDB user:
6.8 (596)
cinefile-user:
< 10 votes
Critics:
< 3 votes

Cast & Crewo

Sonam Wangmo
Jinpa
Yangshik Tso
MORE>

Bonuso

iVideo
Interview with Director Pema Tseden
RADII China, en , 5‘00‘‘
s
Director Q&A
TIFF, en , 22‘44‘‘
s
gText
Review The Hollywood Reporter
Deborah Young
s
Review Variety
Jessica King
s
Review 24 Heures
Pascal Gavillet
s
Review abusdecine.com
Olivier Bachelard
s
We use cookies to offer you an individually customized service (for details see our privacy policy.) By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy.