Le sel des larmes
Philippe Garrel, France, Switzerland, 2020o
Driven by his desire to become a cabinetmaker, Luc arrives in Paris. Lost in the banlieues, he asks Djemila for directions. In the girl’s shyness, Luc glimpses the chance of an adventure. The two meet again but then Luc has to return home to his father, who is also a carpenter. There, he meets Geneviève, whom he knows from the past, and begins a romance with her. When Luc is offered a place at the renowned furniture-making school École Boulle, he follows his dream and moves to Paris, leaving Geneviève behind. Soon, a third young woman enters his small apartment, bringing the freedom of the big city with her.
Tout laisse à penser que depuis qu’il est revenu à une économie plus réduite qui a fini par faire méthode (peu de personnages, tournages courts pour films courts), c’est-à-dire depuis La Jalousie, Philippe Garrel élague, retranche ou va tout simplement droit à l’essentiel – et de ce fait intemporel – de ce qui lie intimement les amants.
Charlotte GarsonÇa pourrait être Hollywood, cette évidence de la rencontre ramassée sur quelques secondes – la scène est tellement intense qu'elle brûle le regard. Mais non, ce n'est pas Hollywood, c'est la Garrelie : ce monde rempli de cafés, de rues et de chambres où les corps se tournent autour, comme des planètes, mus par la seule force du désir.
Murielle JoudetUn goût d’intemporel imprègne cette épure artisanale en clair-obscur, mélancolique et fluide dans sa simplicité, servie par de jeunes comédiens frais et fiévreux, tous formidables. On relève quelques maladresses et une tonalité d’ensemble peut-être moins vive, moins vibrante qu’à l’accoutumée.
Jacques MoriceGalleryo





