France

Bruno Dumont, Belgium, France, 2021o

s
vBack

Paris, today. France de Meurs is a star journalist running between a television set, a distant war and the hustle and bustle of her busy family life. Her frantic high-profile world is suddenly turned upside down after a traffic accident in which she injures a pedestrian. As France attempts to slow down and retreat into a simple anonymous life, her fame continues to pursue her until a mystified love affair seems to put an end to her quest.

Tout le monde connaît Léa Seydoux. Ce n’est pas une actrice, mais une image, juste une image. Impossible de tourner un film avec elle : aucun rôle ne saurait échapper à l’emprise diffuse de son aura, qui fait s’évaporer tout personnage qu’elle essaie d’incarner. Pour en tirer quelque chose, ou plutôt quelqu’un, il faut donc travailler contre elle, comme l’a compris jusqu'à présent un seul cinéaste, Bruno Dumont, dans un film à l’écriture boiteuse, mais génial dans sa trouvaille : confier à Léa Seydoux le rôle d’une star médiatique, c’est-à-dire d’elle-même. Journaliste politique, son personnage présente chaque jour une émission télévisuelle à large audience. Elle ne connaît que les devants de la caméra, et lorsque vient le temps de se retirer de l’écran – parce que la vie, celle qu’elle n’a pas, finit par déborder la mise en scène, la sienne – tout s’écroule. Bruno Dumont filme alors une image cassée, une star déclassée, le visage de Léa Seydoux saisi par un doute, peut-être, alors qu’un voile de tristesse couvre son regard. C’est à ce prix-là, chèrement payé, que la vedette, enfin, devient actrice. Cela s’appelle l’école de la vie, et c'est du cinéma, bien sûr.

Emilien Gür

Avec son film France, Bruno Dumont signe une satire grinçante et virtuose de notre monde contemporain à travers le portrait d’une journaliste vedette d’une chaîne d’info en continu incarnée par Léa Seydoux.

Céline Rouden

Non dénué d’humour mais sombre et glaçant, France est aussi le film le plus ouvert et le moins « bizarre » de Bruno Dumont, porté par une Léa Seydoux magistrale qui passe du cynisme le plus carnassier à la mélancolie la plus tenace.

Serge Kaganski

Recommendationso

Film Threat, 12/9/2021
All rights reserved Film Threat. Provided by Film Threat Archiv
The Film Stage, 7/19/2021
All rights reserved The Film Stage. Provided by The Film Stage Archiv
artechock.de, 11/19/2023
All rights reserved artechock.de. Provided by artechock.de Archiv
epd Film, 5/26/2022
All rights reserved epd Film. Provided by epd Film Archiv
Bande à Part, 11/19/2023
All rights reserved Bande à Part. Provided by Bande à Part Archiv
Culturopoing.com, 11/19/2023
All rights reserved Culturopoing.com. Provided by Culturopoing.com Archiv
"France" : le face-à-face critique
/ Télérama - Festival de Cannes
it / 8/23/2021 / 3‘14‘‘

L'invitée de 7H50 - Léa Seydoux
From Hélène Roussel / France Inter
fr / 9‘45‘‘

L'invité des matins : Bruno Dumont
From Chloë Cambreling et Guillaume Erner / France Culture
fr / 15‘33‘‘

Movie Datao

Genre
Comedy, Drama
Running time
133 Min.
Original language
French
Ratings
cccccccccc
ØYour rating5.9/10
IMDB user:
5.9 (4997)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critics:
< 3 votes q

Cast & Crewo

Léa SeydouxFrance de Meurs
Blanche GardinLou
Benjamin BiolayFred de Meurs
MORE>

Bonuso

iVideo
"France" : le face-à-face critique
Télérama - Festival de Cannes, it , 3‘14‘‘
s
gText
Review Film Threat
Ray Lobo
s
Review The Film Stage
David Katz
s
Review artechock.de
Dunja Bialas
s
Review epd Film
Gerhard Midding
s
Review Bande à Part
Olivier Bombarda
s
Review Culturopoing.com
Emmanuel Le Gagne
s
hAudio
L'invitée de 7H50 - Léa Seydoux
France Inter / fr / 9‘45‘‘
s
L'invité des matins : Bruno Dumont
France Culture / fr / 15‘33‘‘
s
We use cookies. By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy. For details see our privacy policy.