Tori et Lokita
Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne, Belgium, France, 2022o
In modern Belgium, a young boy and an adolescent girl who have travelled alone from Africa pit their invincible friendship against the cruel conditions of their exile.
Le cinéma ultra-réaliste des Dardenne se fait encore plus direct pour toucher droit au cœur en à peine une heure et demie : pas de misérabilisme appuyé, pas de fioritures narratives visant à créer du rebondissement, pas d’effets visuels côté mise en scène pour faire monter la pression, juste la force de l’amitié en guise de bouclier et l’absurdité d’une administration conduisant à un drame que la simple générosité aurait pu éviter.
B.Y.Les frères Dardenne parviennent à frapper encore avec ce récit épuré et prenant de deux jeunes migrants. L’une des grandes réussites de Cannes 2022.
Gérard CrespoLes frères Dardenne croient aux vertus d’un art capable de sublimer sans les dénaturer, des êtres disqualifiés par une société qui préfèrent oublier qu’ils existent. Cela mérite en effet tous les prix du monde.
Thomas BaurezGalleryo


