Chronique d'une liaison passagère

Emmanuel Mouret, France, 2022o

s
vBack

A single mother and a married man have an affair. They agree that it should only be about fun in bed. At first, this is very uncomplicated, but suddenly the two get along famously in other activities as well.

Brillant, attendrissant, Chronique d’une liaison passagère, par l’auteur de Mademoiselle de Joncquières et Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, est une nouvelle partition, sur du Mozart, de l’invention de sa vie à tout âge et des détours très retors du désir.

La Rédaction

Emmanuel Mouret propose une nouvelle variation autour du couple et des sentiments qui s'expriment et se décortiquent. Ici, Charlotte (Sandrine Kiberlain, mère célibataire délicieusement désinvolte) et Simon (Vincent Macaigne, marié et père de famille au charme touchant) vivent une liaison à l'abri des regards. Comme ils se sont promis de ne se voir que pour passer du bon temps, leurs premiers rendez-vous se déroulent dans la joie de se retrouver et se découvrir. Le réalisateur rohmérien fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise : le jeu subtil des acteurs, la réalisation sobre, la bande originale, les dialogues touffus, et bien sûr le romanesque. On suit avec curiosité et joie l'évolution de cette relation amoureuse urbaine et contemporaine au charme pourtant désuet.

Ondine Perier

Badin et délicat, ce nouvel opus d’Emmanuel Mouret est une très belle fable sur le désir, l’amour et la vacuité humaine.

Laurent Cambon

Emmanuel Mouret prouve une nouvelle fois qu’il est le roi incontesté de la comédie romantique.

Thomas Baurez

Galleryo

Movie Datao

Other titles
Diary of a Fleeting Affair EN
Genre
Romance, Drama, Comedy
Running time
100 Min.
Original language
French
Ratings
cccccccccc
ØYour rating7.0/10
IMDB user:
7.0 (1416)
cinefile-user:
< 10 votes
Critics:
< 3 votes

Cast & Crewo

Sandrine KiberlainCharlotte
Vincent MacaigneSimon
Georgia ScallietLouise
MORE>
We use cookies. By continuing to surf on cinefile.ch you agree to our cookie policy. For details see our privacy policy.